Demi-finale de championnat de France cadets à Dijon (21/02/2015)
Léo Chanfray prend la direction du championnat de France!
Trois semaines après avoir obtenu leur qualification au championnat de la Loire, les cadets disputaient ce week-end la première vague des "demi-finales du championnat de France". Deux week-end sont réservés à ces demi-finales nationales, chaque ligue en organisant une (la moitié des ligues sur chaque week-end). Les combattants qualifiés via les championnats départementaux ont le droit de participer à deux demi-finales de leur choix. Pour être sélectionné au championnat de France il faut être médaillé d'or ou d'argent, ou bien obtenir deux fois le bronze.
Le Judo Club de Briennon avait choisi Dijon (21) pour cette première vague. Léo Chanfray, Julie Déporte et Meissan Jaouhari, tous les trois "cadets première année", ont donc pris la route ce week-end en direction de la Bourgogne.
Dans un tableau comptant 33 combattants, Léo Chanfray (-60kg) réussit une compétition presque parfaite en parvenant à remporter les quatre premières confrontations qui lui sont proposées. Ces combats n'ont pas tous été faciles et il a parfois été obligé de puiser dans ses réserves, mais le contrat est rempli puisque ce parcours lui permet d'atteindre la finale de la catégorie. Léo doit s'incliner lors de cette finale, décrochant malgré tout une superbe médaille d'argent. Cette performance lui assure une qualification directe pour le championnat de France 1° division - Trophée LCL qui aura lieu le 11 avril à Ceyrat (63), un véritable exploit pour sa première année chez les cadets et dans une des catégories de poids les plus fournies.
Chez les féminines on retrouvait deux de nos représentantes. Meissan Jaouhari (-70kg) doit s'incliner d'entrée avant d'être repêchée. Elle remporte un combat avant de s'incliner à nouveau, terminant ainsi à la 7° place. Exemptée de premier tour, Julie Déporte (-63kg) est elle aussi dominée lors de son premier combat. Repêchée, elle ne parvient toujours pas à trouver la faille et ne peut éviter la défaite. Meissan et Julie auront une nouvelle chance de se qualifier dans trois semaines pour la deuxième vague de ces demi-finales France, probablement à Ceyrat (63).