Championnat de France cadets-cadettes / trophée LCL (Ceyrat, 19 et 20 avril 2014)
Un championnat de France en demi-teinte pour Lucie Lamétéry
Le superbe Arténium de Ceyrat, près de Clermont-Ferrand, accueillait ce week-end le championnat de France 1° division cadets/cadettes, autrement nommé "trophée LCL". Les meilleurs français de cette catégorie d'âge étaient présents et déterminés à aller chercher le titre national.
Pour la troisième année consécutive Lucie Lamétéry (-44kg) était de la partie après avoir obtenu son billet en février, déjà à Ceyrat. Bénéficiant d'un tirage au sort plutôt clément dans un tableau de 50 combattantes, Lucie remporte assez facilement son premier combat de la journée par "ippon". Au deuxième tour elle se fait surprendre par un balayage, et doit laisser filer la victoire. Son adversaire étant battue en quart-de-finale (par la future 3°), la compétition se termine donc ainsi pour Lucie. Ces trois années de "cadette" laissent un goût d'inachevé, tous les efforts à l'entraînement n'étant pas récompensés à leur juste valeur. Mais Lucie aura tout de même participé à quatre phases finales nationales en 3 ans (3 fédérales et 1 scolaire), et l'expérience acquise face aux meilleures est non négligeable et inoubliable. Désormais elle peut se concentrer sur les compétitions juniors, avec la coupe Rhône-Alpes dès la semaine prochaine.
De ce championnat on retiendra tout de même l'organisation sans faille, avec des horaires respectés à la lettre (c'est assez rare pour être souligné). Pour un premier "Trophée LCL" en province, c'est une vraie réussite.
Fait assez exceptionnel également, trois autres judokas de l'AJR s'étaient qualifiés. Si Yacin El-Ghazouani (-90kg) et Virginie Bonnard (+70kg) ne se classent pas non plus, la perf' du jour est pour Marion Goby (-40kg), qui s'entraînait cette saison à Briennon en supplément du Judo Club de Roanne. Elle ne s'incline que face à "l'archi-favorite" et décroche la médaille de bronze, une première pour le JCR en 1°division depuis près de vingt ans!
Pour ce premier championnat en province, l'Arténium a réussi son pari
La "Team Roanne" retrouve le sourire avec cette médaille de Marion | |