Une saison couronnée de succès pour le JCB
Fin juin, l'heure du bilan pour beaucoup de clubs sportifs, et le Judo Club de Briennon ne déroge pas à la règle. A l'image des saisons précédentes, cet exercice 2012-2013 a été très réussi, puisque pas moins de cinq sélections nationales ont été enregistrées.
Pour les plus jeunes, pas encore de compétitions officielles mais beaucoup de médailles ont été ramenées de la dizaine de tournois interclubs organisés dans le Roannais.
Chez les benjamins, Lilah Lagarde, Alicia Buisson et Léna De-Freïtas remportent la médaille de bronze du championnat de la Loire par équipe. Léna empoche également le bronze en individuelle, tandis que Lilah est titrée championne de la Loire et championne du Lyonnais (plus haut niveau pour les benjamins) et reste invaincue dans sa catégorie de poids.
En minimes, les jeunes du clubs ont remportés plusieurs médailles lors de tournois interrégionaux. Du côté des championnats, Julie Déporte est vice-championne de la Loire puis 3° du championnat du Lyonnais. Meissan Jaouhari devient cette année championne de la Loire. Léo Chanfray est quant à lui vice-champion de la Loire, à la fois par équipe (avec l'AJR) et en individuel. Il devient par la suite champion du Lyonnais et s'octroie la médaille de bronze du championnat de Zone Sud-Est, plus haut niveau en minimes et pour lequel Julie et Meissan étaient également qualifiées. Ces performances ont ainsi permis à Léo et Meissan d'être retenus pour la toute nouvelle coupe de France par équipe de départements, seule échéance nationale pour cette tranche d'âge.
Trois cadets du club se sont également illustrés cette année. Malek Jaouhari obtient la médaille de bronze du championnat de la Loire, tout comme Joris Déchavanne. Lucie Lamétéry termine 5° du tournoi national de Clermont-Ferrand. Par la suite elle devient vice-championne de la Loire avant de remporter l'or de la "demi-finale France" de Rumilly, ce qui la propulse au championnat de France 1° division pour la seconde année consécutive. Joris et Lucie sont également parvenus cette saison à atteindre le grade tant convoité de ceinture noire.
En sénior enfin, notons la très belle saison de Jérôme Sénéchal, entraîneur du club licencié à l'AJ63. Il est champion du Puy-de-Dôme et sélectionné pour le championnat de Zone 1°division, puis champion d'Auvergne 2° division ce qui lui permettra de participer au championnat de France 2° division en octobre prochain. Il est aussi vice-champion d'Auvergne des entreprises et à pris ce week-end la 9° place de la coupe de France des entreprises.
Ce sont donc des vacances bien méritées qui se profilent pour le club. Les cours de judo reprendront début septembre et seront à nouveaux accessibles au judokas "de loisir" aussi bien qu'aux compétiteurs. La prochaine saison sera toujours dirigée par Frédéric Chanfray (diplômé d'état, 4° dan), épaulé par Jérôme Sénéchal (2° dan). D'ici là bonnes vacances à tous!
Plus de monde que d'ordinaire pour la dernière photo de la saison