La saison éblouissante de Lilah Lagarde !
Lilah Lagarde, jeune judokate de 13 ans qui a commencé le judo à Briennon dès son plus jeune âge, vient de réussir une saison qui restera à coup sûr dans les annales du club, avec comme point d'orgue le titre suprême de "championne de Zone Sud-Est minimes" en avril.
Lilah commence sa saison dans la catégorie des "benjamines" jusqu'en décembre. Elle remporte plusieurs tournois interclubs dans le Roannais, ainsi que le Tournoi international Baudot-Moreau à Saint-Etienne.
A compter de janvier elle passe dans la catégorie supérieure des "minimes". En manque de repères dans cette catégorie, elle confirme qu'il faudra compter sur elle cette saison dès sa première sortie, puisqu'elle prend la médaille de bronze de la Coupe des Rois à Romans-sur-Isère. Elle enchaîne avec une médaille d'argent lors de l'Open des Volcans de Clermont-Ferrand, puis avec la bronze à Bourg-en-Bresse lors de l'Open international de Bresse.
Vient ensuite la saison des championnats. Elle remporte tout d'abord le championnat de la Loire au terme d'une finale disputée face à une adversaire qui la talonnera tout au long de la saison. Elle réalise à nouveau une compétition parfaite lors du championnat Rhône-Alpes à Grenoble et empoche le titre régional. On la retrouve donc logiquement au championnat de Zone Sud-Est à Mèze (34), qui représente le plus haut niveau en individuel chez les minimes. Ce championnat rassemble les ligues Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, PACA et Corse, soit de très grosses écuries du judo français (Marseille, Nice, Lyon...). Lilah réalise encore une fois une compétition d'anthologie et remporte tous ses combats par ippon, s'offrant ainsi le titre suprême de "Championne de Zone Sud-Est minimes", tant convoité par de nombreux judokas.
Fin mai elle participe également à la Coupe de France minimes par équipe de départements en région parisienne. Au sein de l'équipe de la Loire, elle prend la 5° place sur 86 équipes engagées, en s'inclinant au quart-de-finale face aux futures championnes de France.
Seulement "minime première année", Lliah Lagarde a donc réussi cette année une saison éblouissante en s'offrant le grand chelem "Loire - Rhône-Alpes - Zone", le deuxième seulement de l'histoire du club. Elle a su monter en puissance tout au long de la saison, aidée par ses entraîneurs à Briennon et Roanne Jérôme Sénéchal, Frédéric Chanfray et Eric Cariteau. Elle n'a concédé que trois défaites sur ces neuf derniers mois, toutes en tournoi de préparation et aucune en championnat officiel, ce qui est assez exceptionnel! La saison prochaine Lilah sera plus expérimentée en tant que "minime deuxième année" et aura la possibilité de participer à des tournois nationaux minimes en début de saison, avant pourquoi pas de recommencer sa moisson de victoires.
Rappelons également que Lilah est arrivée au club très jeune et qu'elle a gravi les échelons petit-à-petit, jusqu'à cette saison magnifique. La relève semble même assurée puisque son frère Joshua et sa sœur Zoé sont également des accros des tatamis. Affaire à suivre...